rêver photographier rêver,  catalogue d'exposition, Agence Galerie, Clermont l’Herault, 2014

espace(s) , Editions Mains-Soleil, 2011

Couverture du roman Quasi vive de Silvana Olindo-Weber, L’Harmattan, 2011

Lisière étroite , édition courante et livre d’artiste, Editions Mains-Soleil, 2010

 

rêver photographier rêver

”Marie Andreasz rêve de ses images longtemps avant de les photographier. Dans le plus grand silence, aussi bien attentive à ce qui surgit dans la lumière crépusculaire qu’à sa vision intérieure, Marie voit apparaître des vies obscures et silencieuses, des objets que n’éclaire aucune lumière en provenance du dehors, nulle forme qu’elle ait pu concevoir par l’imitation ou la réflexion. Ainsi elle construit une œuvre irréelle, par sa seule sensibilité à ce qui devient si rare : l’enchantement du monde.

Les objectifs et boîtiers photographiques se plaisent à avaler le plus possible de lumière ? Qu’à cela ne tienne, Marie privera les siens du moindre rayon qui interdirait de croire que la lumière n’émane pas de l’objet lui-même. Aux couleurs saturées des heures solaires, elle oppose volontiers les blancheurs diaphanes, les noirs d’encre, les gris insaisissables de la nuit.

Elle et nous avons perdu nos repères par la grâce de ses images. Alors revient le rêve… Ne sentons-nous plus comme seule certitude qu’une aspiration tenace à retrouver notre Heimat, notre terre natale ? Le temps et l’espace de Marie imprègnent les nôtres de silence, de musiques, de bruissements épars, de résonances, d’échos, de voix intérieures, de fragments imperceptibles, de lenteur, de respiration ténue, et jusqu’à rien…

Enchantement, vous dis-je !”

Philippe André