marie andreasz – photographe

biographie

Marie Andreasz a étudié la photographie à l’Université de Moncton, New Brunswick (Canada) et à l’Institut Dawson (Montreal) entre 1982 et 1987. Elle poursuit depuis, un travail d’auteur en Noir et Blanc . Elle développe ses films et réalise elle même ses tirages à la main. Depuis 1994, Marie Andreasz anime un atelier photo argentique noir et blanc avec de jeunes adultes dans une institution psychothérapique. Elle vit et travaille en France.

Surgie du silence et de l’obscurité : une quête

Mon univers est empreint de silence. Le silence m’est une nécessité. Il nourrit mon lieu de travail. Il m’oriente vers l’essentiel : un espace rythmé d’apparitions et de disparitions, un espace où le rêve s’ouvre sur la vision.

La photographie en noir et blanc révèle des formes, des ombres, des reliefs que mon œil, envahi par la couleur, ne peut percevoir. Une image s’impose à moi. Elle surgit de l’obscurité. Elle n’est éclairée que de l’intérieur. Elle doit venir au jour sans éblouir.
Ajouter, ôter, ré-ajouter, modeler l’image comme de la matière.
Négliger les évidences. Oublier Chronos. Espaces et motifs réduits, lumières éteintes, poses longues… Perte des repères… Revenir vers le noir